douche froide : bienfaits étonnants

Dernièrement on entend beaucoup parler de douche froide : la rumeur selon laquelle cette pratique aurait des propriétés précieuses pour notre corps se répand de plus en plus. En réalité, de nombreuses cultures anciennes ont incorporé de l’eau froide dans leurs cérémonies religieuses.

Schermata 2018 12 14 alle 18.08.06 - douche froide : bienfaits étonnants

Certaines tribus amérindiennes utilisaient la rivière pour leurs rituels. Les anciens Russes, également, pratiquaient des plongées dans des rivières froides pour la santé et le nettoyage spirituel. Les pratiquants japonais du shintoïsme, à la fois dans l’antiquité et dans l’époque moderne, pratiquent un rituel connu sous le nom de Misogi, censé purifier l’esprit grâce à une chute d’eau. 

En tant que bon amateur des douches chaudes, j’ai décidé d’étudier en profondeur le sujet et de comprendre pourquoi, exactement, la douche froide serait une habitude si importante à prendre.

Je vous partage donc ici les principaux bienfaits de cette pratique : 

1) Améliore la circulation sanguine

Passer d’une température corporelle normale à une douche froide provoque un choc thermique. Cela se traduira en une forme d’exercice pour nos vaisseaux sanguins, car en effet ceux-ci ont la capacité de rétrécir ou de s’agrandir selon les besoins termo-régulateurs du corps. Quand le corps a chaud, les vaisseaux gonflent et deviennent “à fleur de peau” pour permettre à la chaleur d’évacuer, alors que le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux, pour permettre de garder la chaleur corporelle le plus possible. 
De la même manière, la vitesse du battement cardiaque change selon les conditions externes, pour maintenir le corps à une bonne température et bien oxygéné. Le stress thermique va donc fonctionner comme une vraie salle de sport pour votre système circulatoire, en aidant l’élasticité des vaisseaux et le bon fonctionnement du cœur. Donc lorsque l’eau froide frappe le corps, sa capacité à faire circuler le sang amène les artères à pomper le sang plus efficacement, améliorant ainsi la santé de notre cœur.

2) Renforce le système immunitaire 

Sachant que notre corps est capable de générer une réponse aux stress qui lui sont imposés, la douche froide agit comme stimulateur sur celui-ci, causant un stress court mais intense. Selon des études, les personnes habituées à prendre leur douche froide possèdent une plus grande quantité de globules blancs. Les leucocytes (globules blancs)  jouent un rôle important au sein du système immunitaire, car ils participent à la protection contre les agressions d’organismes extérieurs. Ces 5 minutes de stress thermique poussent donc le corps à renforcer le système immunitaire, ce qui nous rend plus résistant aux maladies et qui nous donne, par conséquent, une meilleure forme physique. 

3) Diminue le stress et la dépression

Sauter dans la douche froide, ou aller dans l’océan sans s’y acclimater lentement, contribue à augmenter la tolérance au stress, ainsi qu’aux maladies. Une étude de 1994 faite sur 10 personnes en bonne santé, qui nageaient régulièrement dans une eau glacée en hiver, a révélé une diminution drastique des taux d’acide urique pendant et après une exposition à un stimulus froid. Les chercheurs ont remarqué également l’augmentation d’une molécule appelée Glutathion, intervenant dans les réactions de détoxication dans l’organisme et ayant une fonction anti-oxydante. 

De plus, le fort impact de l’eau froide sur les récepteurs du froid au niveau de la peau provoque l’envoi d’impulsions électriques de ces terminaisons nerveuses vers le cerveau. Cela a un effet stimulant, qui aide la bonne humeur et aide à combattre les sentiments dépressifs. 

4) Aide au bien-être de la peau et des cheveux

Au contraire de l’eau chaude, qui irrite puis sèche la peau et les cheveux, l’eau glacée peut aider notre peau en l’empêchant de perdre trop d’huiles naturelles. L’effet de l’eau froide rend la peau plus saine et ferme, ce qui la fait apparaître plus jeune. Et vos cheveux bénéficient du même avantage.
Parallèlement à cela, l’un des avantages des douches froides est la façon dont elles aideront vos cheveux à paraître brillants, forts et en bonne santé.

5) Aide à la perte de poids (brûle des calories)

Le corps humain contient plusieurs types de tissu adipeux, le tissu adipeux blanc, le brun et le beige (entre le tissu blanc et le tissu brun). La graisse brune étant fortement impliquée dans la régulation thermique du corps, elle est activée lorsqu’elle est exposée au froid extrême. Ainsi, les douches froides peuvent favoriser l’activité de la graisse brune.
En pratique, le corps, répondant au stress thermique, consomme des calories pour faire face à cet exercice et cela aide donc à la perte de poids. 

Schermata 2018 12 14 alle 18.05.24 - douche froide : bienfaits étonnants

Cette habitude est donc clairement bénéfique. De plus, ça aide à se réveiller : si avez du mal à vous réveiller le matin, une courte douche froide va sans doute vous aider. Le corps, soumis au stress, va s’activer très rapidement, en faisant de la douche un rituel rapide mais très efficace pour éliminer la sensation de fatigue, très dure à combattre le matin. 
La respiration profonde qu’on pratique naturellement quand confronté à la température très froide, augmente considérablement la consommation d’oxygène et la fréquence cardiaque, produisant une dose naturelle d’énergie tout au long de la journée.
De plus, s’imposer cette habitude est un vrai stéroïde pour l’auto-discipline. En effet, inclure un geste bénéfique bien que désagréable est un vrai acte de discipline et détermination. Ce genre de petite habitude aide à être plus motivés, ce qui se traduit en une augmentation des performances car, comme vous savez, améliorer son auto-discipline est un exercice fondamental pour accomplir tout type d’objectif

Alors, êtes-vous convaincus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Partager
Facebookmail