5 raisons de boire plus d’eau : se sentir mieux n’a jamais été aussi simple !

 

L’eau compose 70% de notre corps. Cet élément nous maintient littéralement en vie, en permettant à notre organisme d’assurer tous ses besoins. Elle permet à nos organes de fonctionner correctement, régule le volume sanguin, le transport et l’absorption des nutriments, nous permet d’éliminer les déchets et de régler notre température.

C’est évident et reconnu qu’on ne peut pas survivre longtemps sans boire. Il faut notamment imaginer que pour assurer nos fonctions vitales, notre organisme perd environ 2 litres d’eau par jour (plus si on fait de l’activité physique !).

Seriez-vous surpris si je vous disais qu’énormément de monde se contente de boire un ou deux verres d’eau par jour ? C’est peut-être votre cas.
C’était le mien il y a quelques années. Je n’avais jamais soif, ce qui faisait que très souvent j’arrivais à la fin de la journée en me rendant compte que je n’avais pas touché à une goutte d’eau depuis 7h du matin. Cela tuait mes énergies et provoquait en moi des douleurs musculaires, mais je ne me rendais pas compte que cela était dû à un manque d’hydratation.

Bien sûr, notre absorption en eau ne se limite pas à ce qu’on boit, car les aliments qu’on consomme en contiennent. Mais on ne peut pas vraiment dire que cela nous sauve la mise, à moins qu’on se nourrisse d’aliments avec un taux d’eau très élevé : le concombre gagne l’oscar avec une composition en eau proche de 97% ! En gros, lorsque vous mangez un concombre, vous êtes en train de boire ;).

Voici 5 bienfaits que vous allez expérimenter grâce à une meilleure hydratation.
Ils m’ont convaincu de passer de 2 verres à 3 litres d’eau par jour, en boostant mon énergie et me donnant une condition physique nettement meilleure (il est en effet recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour, selon que vous soyez une femme ou un homme, ou encore dépendant de l’activité physique que vous exercez).

1) Mieux penser

Boire de l’eau permet au cerveau de recevoir l’hydratation et l’oxygène dont il a besoin (le cerveau est composé de près de 85% d’eau !). Lors d’une dure journée, le simple fait de boire quelques verres d’eau pourra vous soulager et donner à votre cerveau ce dont il a besoin pour être bien actif, en vous permettant de rester plus concentré.

2) Mieux digérer

Une hydratation adéquate aide à équilibrer le pH de votre estomac. Ce simple fait améliore la digestion, en donnant un bénéfice direct à votre métabolisme et vous faisant sentir plus léger. Pour booster votre digestion, buvez de l’eau tiède pendant et après un repas !

3) Mieux vieillir

Nos cellules épidermiques ayant besoin d’une bonne hydratation pour assurer leur élasticité, boire de l’eau se traduira par une meilleure tonicité de la peau, ce qui vous donnera un aspect plus jeune.

4) Perdre du poids

Boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron au réveil, aidera votre corps à décomposer le tissu adipeux (c’est-à-dire la masse graisseuse). Accompagné d’un style de vie actif, ce simple geste rendra votre perte de poids plus facile.

5) Faire le plein d’énergie

La déshydratation est une cause très commune de fatigue et manque d’énergie. En effet, en situation de « crise » (car votre corps ne reçoit pas assez d’eau !), les organes fonctionnent au ralenti. Boire la bonne quantité d’eau au quotidien assurera une meilleure circulation sanguine, et soulagera les efforts de votre corps en permettant un fonctionnement plus efficace de vos organes vitaux tout en offrant plus d’équilibre à votre métabolisme.
Inutile de dire que votre énergie va gagner un coup ;).

 

En bref, il est vraiment possible d’améliorer son état physique, ainsi que mental, via une petite habitude quotidienne. Et cela est aussi simple que de boire un verre d’eau – ou plutôt 10 😉 !

Croyez-moi, vous allez sentir la différence 😉

2 Comments on “5 raisons de boire plus d’eau : se sentir mieux n’a jamais été aussi simple !

  1. Bonjour.
    Merci pour cet article, je suis moi même en train d’essayer d’améliorer ma capacité de concentration pour mes études et je ne savais pas que l’hydratation puisse y jouer un rôle si important. Effectivement je fais aussi parti des gens qui se contentent de très peu d’eau par jour surtout l’hiver. J’intègre cette nouvelle habitude petit à petit confiant des résultats!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail