incroyables bienfaits de l’Aloe Vera

Utilisée depuis l’antiquité, l’Aloe vera a été adoptée dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques. Son utilisation est née au dixième siècle, d’abord par les peuples d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, puis d’Inde, de Chine, d’Asie et d’Amérique quelques siècles plus tard. Actuellement, le gel d’Aloe est un produit très communément utilisé dans la composition de cosmétiques, de boissons ou de compléments alimentaires.

Schermata 2018 12 13 alle 17.02.37 - incroyables bienfaits de l'Aloe Vera

On va donc voir les bienfaits de l’Aloe,  ainsi que les meilleurs moyens pour en consommer naturellement, en évitant d’acheter des produits très cher dont la présence en Aloe n’est souvent pas claire.

Pour la peau 

L’Aloe Vera possède des propriétés calmantes et régénérantes, ainsi que des vertus anti-inflammatoires. Cela a un effet très bénéfique pour notre peau, et fait de cette plante un médicament naturel pour apaiser les brûlures, coups de soleil, mais aussi pour favoriser la cicatrisation et, en application locale, pour calmer le psoriasis ou l’eczéma. 

L’Aloe Vera possède en plus des propriétés anti-bactériennes, ce qui en fait un bon allié pour traiter les infections cutanées. Non seulement cette plante aide énormément à la guérison de la peau, mais son gel aide également à en améliorer l’élasticité, en luttant donc contre le vieillissement. En effet, elle favorise le renouvellement cellulaire, en particulier via la production de fibroblastes, les cellules responsable du renouvellement du collagène. De plus, elle a un effet hydratant sans rendre la peau grasse. 

L’Aloe Vera est donc un élément excellent pour la peau. Évitez cependant les cosmétiques industriels, qui vous font dépenser beaucoup d’argent. Ces produits sont souvent pauvres en Aloe Vera, pleins de parabènes et d’autres substances nocives, et qui ne sont souvent pas étiques (produits polluants, testés sur les animaux) ainsi que mauvais pour votre peau. Privilégiez des produits véritablement composés d’Aloe Vera, ou, encore mieux, achetez une feuille et tirez-en le gel vous-même 🙂 .Vous pouvez couper une tranche, en enlever la peau et ensuite mixer l’intérieur. Vous obtiendrez un composé mousseux que vous pouvez étaler en très légère quantité sur votre peau, pour qu’il s’absorbe rapidement. Ceci laissera votre peau douce et hydratée.

En alimentation 

L’Aloe Vera peut également être intégrée à l’alimentation, elle contient des enzymes qui régulent les fonctions hépatiques, elle a des propriétés antalgiques et curatives contre de nombreuses affections de l’appareil digestif. Cette plante est une précieuse source d’éléments nutritifs, en particulier d’acides aminés (7 des 8 acides aminés essentiels), vitamines (A, B, C, E), minéraux,  et oligo-éléments. Ces nutriments font de cette plante un vrai allié santé, important pour booster nos défenses immunitaires ainsi que pour traiter les allergies.

Pour consommer l’Aloe Vera, vous pouvez prendre une feuille, en couper des tranches et enlever la peau. Il en restera une tranche plutôt molle et très gluante. Elle doit être consommé crue pour ne pas en perdre les propriétés, vous pouvez donc la consommer au naturel, mais le goût n’est pas très intéressant et la texture n’est pas optimale consommée de cette manière. Donc, le meilleur moyen est d’en ajouter un peu à vos smoothies, de cette manière vous aurez tous les bienfaits tout en gardant un goût exceptionnel. Vous pouvez également en acheter en complément alimentaire. 

Pour les cheveux

Comme vous pouvez l’imaginer, les bienfaits que cette plante apporte à notre peau ainsi qu’à notre alimentation, s’appliquent également pour nos cheveux. En effet, utilisée comme masque pour cheveux, elle a un effet très nourrissant et bénéfique. Pour ceci vous pouvez profiter de la meme préparation que vous avez réalisé pour votre peau, mais utilisé cette fois en abondante quantité pour bien nourrir les cheveux avant de la rincer. Ce produit naturel peut donc facilement remplacer les produits chimiques, souvent très chers, qu’on utilise pour prendre soin de nos cheveux. Tout cela sans affecter l’environnement et en 100% vegan ;-). 

Schermata 2018 12 15 alle 12.04.38 - incroyables bienfaits de l'Aloe Vera

Voici donc trois raisons de se lancer dans l’utilisation de cette plante miraculeuse, qui regorge de bienfaits pour notre santé. Encore une fois, les solutions pour réussir à prendre soin de notre corps comme il se doit se trouvent simplement dans les plantes. Ici encore, vous avez la preuve que les végétaux sont vos meilleurs amis. L’Aloe Vera a des vertus incroyables, comme exprimé ci-dessus, et heureusement ses qualités sont aujourd’hui bien reconnus et largement utilisés. Encore une fois, faîtes attention aux produits que vous achetez (car ceux issus des industries sont très souvent plus mauvais pour votre santé que le contraire) et favorisez ce qu’il y a de plus naturel. Votre corps vous dira merci ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail