Comment booster votre cerveau

unknown 1769656  340 - Comment booster votre cerveau

Le cerveau est un organe qui travaille sans arrêt dans une infinité de domaines, il consomme ainsi énormément d’énergie. Il a de ce fait besoin de recevoir les nutriments nécessaires pour être efficace et en bonne santé, afin de remplir au mieux ses fonctions et que ses capacités ne soient pas altérées.

Prendre soin de son cerveau ? Correctement le nourrir ? Le stimuler ?

Certains aliments sont extraordinaires pour l’entretien de cet organe, permettant d’accroître ses capacités comme par exemple en renforçant la mémoire ou augmentant les capacités de concentration. Manger de façon saine et riche en propriétés végétales est très important pour votre santé, mais aussi pour la longévité et efficacité de vos capacités cérébrales et cognitives.

Le cerveau : organe gourmand et complexe

Comme vous le savez, votre cerveau vous permet de découvrir et d’analyser votre environnement. Il est le siège du système nerveux central, composant un système très complexe de milliards de cellules connectées qui reçoivent et transmettent de l’information, permettant à votre corps de fonctionner correctement. Même si le cerveau ne représente que 2% du poids total du corps, il n’en consomme pas moins de 20% de l’énergie produite par votre organisme. C’est dire à quel point il est gourmand en énergie ! Non ?

neurons 1773922  340 - Comment booster votre cerveau

Ses différentes structures tiennent des rôles variés mais très importants. Par exemple, le cervelet est chargé de la coordination des mouvements, il reçoit alors des influx nerveux provenant du corps entier (notamment des centres d’équilibre comme l’oreille interne) et envoie des signaux aux neurones du cerveau et de la moelle épinière (formant à eux deux le système nerveux central) qui concernent la motricité. L’hypothalamus, quant à lui, est responsable de fonctions vitales comme la faim et la soif, les pulsions sexuelles ou encore le sommeil. Il joue ainsi un rôle très important dans le ressenti de la douleur, le plaisir et les émotions. Le lobe frontal, qui se situe juste derrière le front, est le centre de la mémoire, du raisonnement et de la pensée. Son bon fonctionnement est nécessaire pour conserver ces fonctions, car comme vous le savez, une altération de parties du cerveau comme celle-ci, peuvent causer des maladies ou déficiences.

Il est dit qu’à partir de trente ans environ, pas loin de 1 000 neurones meurent chaque jour. Bon d’accord, nous en avons des milliards et des milliards mais … 1 000 perdus quotidiennement, ça fait beaucoup quand même ! Donc le cerveau se détériore graduellement et doucement dans le temps, ses fonctions s’en trouvant ainsi plus ou altérées comme par exemple, le très connu affaiblissement de la mémoire.

De quoi votre cerveau est-il gourmand ?

Il s’alimente principalement d’oxygène évidemment (vous devez tout simplement bien respirer, trop facile !), de glucose (donc du sucre) et de corps gras (c’est-à-dire de bonnes graisses). En effet, sans oxygène, il ne pourrait pas fonctionner car les cellules respirent aussi, tout comme vous. Elles en ont besoin pour se maintenir en vie, et réaliser leurs fonctions diverses. Le glucose représente la poussée d’énergie, si votre cerveau était un moteur, ce sucre en serait le carburant. Quant aux corps gras, sachant que le cerveau est environ composé à 30% de graisse, il a besoin de graisses insaturées comme les oméga-3 par exemple, nécessaires à la formation des cellules cérébrales.

Comment s’alimenter pour avoir un cerveau en bonne santé ?

Les corps gras insaturés

Participant à la formation des cellules nerveuses, notamment dans la mise en place des membranes, ils permettent un bon fonctionnement du cerveau. Très faciles à trouver, il vous suffit de consommer des huiles végétales, dont celles réalisées à base d’olives et de graines de lin. Les graines de chanvre et les noix en sont aussi très riches, n’hésitez pas à vous faire quelques snacks en milieu de journée avec une bonne poignée d’amandes !

Les aliments qui contiennent du “bon sucre”

Bien sûr, il n’est pas question de se dire ici : “Chouette ! Il faut que je mange du sucre pour entretenir mon super cerveau, allez, c’est parti pour : les pâtes à tartiner, les gâteaux, les sodas, les jus de fruit, les barres chocolatées…”. Eh ben non ! Je vous parle ici de consommer du sucre présent dans des aliments que l’on appelle communément des féculents, ou des légumineuses par exemple. Ils ne sont pas sucrés au niveau gustatif, mais ils sont riches en sucres dans leur composition. Le cerveau est un très gros consommateur d’énergie, principalement apportée au corps via ces sucres. Vous pouvez ainsi consommer des sucres lents, et pas tellement des sucres rapides, qui sont souvent mauvais pour votre santé. D’ailleurs, si vous êtes intéressés de savoir pourquoi les sucres rapides et raffinés sont néfastes pour votre corps, faîtes un tour sur cet article. N’hésitez pas à consommer des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles), des céréales complètes, des pommes de terre et du riz complet.

La vitamine B

Les vitamines du groupe B, notamment B12 et B2, sont importantes pour l’entretien de la mémoire. Elles stimulent les activités cognitives et intellectuelles, vous permettant ainsi de garder un esprit vif ! Vous pouvez en trouver dans les noix, les céréales complètes et en tant que compléments alimentaires à la pharmacie.

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants sont absolument essentiels pour votre santé, parce qu’ils protègent vos cellules des radicaux libres. Ce sont en fait des molécules d’oxygène très instables et incomplètes, qui une fois dans l’organisme, essaient de se lier à des éléments composants nos cellules. Ils causent des dommages importants sur le corps, provoquant une altération des tissus et des cellules. Ils accélèrent ainsi le vieillissement, et sont impliqués dans l’apparition de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Autrement dit, les radicaux libres sont néfastes pour votre santé et les soldats destinés à les combattre vaillamment sont les antioxydants ! Vous comprenez maintenant pourquoi en consommer généreusement préserve votre cerveau. Vous pouvez les trouver dans les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les légumes verts (épinards, brocolis, choux de Bruxelles), les fruits rouges (fraises, cerises, myrtilles), les légumineuses (lentilles) et autres aliments comme les oignons et les échalotes.

Ces aliments uniques qui sont excellents pour booster le cerveau

spinach 1427360  340 - Comment booster votre cerveau

Les épinards : souvent l’aliment de l’horreur pour la plupart des enfants (et de certains adultes qui en sont restés traumatisés, il faut se l’avouer), cette plante est en fait le parfait allié pour votre cerveau.

En consommer améliore nettement les capacités d’apprentissage ainsi que l’efficacité des activités motrices du corps, tout en luttant contre le vieillissement cérébral.

pexels photo 892808 - Comment booster votre cerveau

La mûre : ce fruit exceptionnel freine l’avancée des maladies cérébrales dégénératives en protégeant le cerveau de l’oxydation (notamment grâce à sa richesse en antioxydants), en plus d’être remplie de nutriments.

turmeric 3251560  340 - Comment booster votre cerveau

Le curcuma : cette épice, largement utilisée dans la cuisine orientale, est une bonne source d’antioxydants. Mais ce n’est pas tout, elle est très efficace contre les troubles cardiovasculaires et neurologiques. Elle prévient en effet la maladie d’Alzheimer ; consommé très régulièrement, le curcuma est un réel atout santé pour votre cerveau. Il est composé d’une substance bénéfique à votre santé : la tumérone aromatique. Elle encourage la prolifération des cellules neurales, et apporterait une aide non négligeable à ceux ayant souffert d’un AVC.

pexels photo 214158 - Comment booster votre cerveau

La banane : très riche en magnésium, indispensable à la bonne transmission de l’influx nerveux à travers l’organisme. D’autre part, elle est aussi riche en vitamine B6, qui est impliquée dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium au sein des cellules, ainsi que dans le fonctionnement du système nerveux.

pexels photo 557659 - Comment booster votre cerveau

L’avocat : ce fruit est extrêmement riche en vitamine E, un antioxydant très important. Il protège aussi les tissus gras du cerveau du vieillissement. Souvent, dans le domaine de la diététique, l’avocat est déconseillé d’une consommation régulière à cause de sa forte teneur en lipides par rapport aux autres fruits. Cependant, il s’agit en réalité de graisses insaturées, qui sont excellentes pour la santé et notamment pour le cerveau.

Il contient de l’acide folique et de la vitamine K, deux éléments qui préviennent les caillots dans le cerveau. L’avocat permet aussi de stimuler nos capacités cognitives, notamment en ce qui concerne la mémorisation et la concentration.

olive oil salad dressing cooking olive - Comment booster votre cerveau

L’huile d’olive : remplie d’antioxydants, elle encourage la mémoire et l’apprentissage, en plus d’apporter de bonnes graisses à votre organisme. Elle permet aussi de ralentir le vieillissement cérébral et les maladies qui lui sont liées, tout en luttant contre les toxines néfastes pour le cerveau. Pour cela, il est nécessaire de la consommer sans cuisson, afin de conserver toutes ses propriétés.

branch 1525050  340 - Comment booster votre cerveau

Le romarin : plante aromatique délicieuse, il a aussi la forte capacité de protéger le cerveau contre la dégénérescence neuronale. Il le protège contre les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes, il fortifie alors le cerveau, le rendant moins vulnérable au vieillissement.

Vous voilà mieux informé concernant cet organe incroyable et précieux qu’est votre cerveau, vous savez à présent comment ajuster votre alimentation pour le protéger, le stimuler et l’entretenir au mieux. Evidemment, la liste énoncée ci-dessus des aliments qui sont bénéfiques pour votre cerveau n’est pas exhaustive, mais elle couvre déjà une bonne quantité d’éléments.

Même si l’alimentation joue un rôle très important dans la santé du cerveau, n’oubliez pas que votre bien-être cérébral dépend aussi d’autres facteurs. Évitez de consommer trop régulièrement de l’alcool (je sais, tout le monde le dit et c’est difficile à mettre en place, mais l’alcool est un poison général pour le corps alors il est bon de le limiter), faîtes de l’exercice physique, sortez prendre l’air afin de vous oxygéner correctement et faîtes attention à votre sommeil. Notre article donnant des conseils au sujet de comment prendre soin de soi lorsque l’on est emporté frénétiquement dans notre quotidien pourrait vous intéresser, il est en effet primordial pour votre esprit, votre corps et votre cerveau bien sûr, que vous fassiez votre maximum pour avoir une vie équilibrée.

N’hésitez pas à écouter de la musique, faire des promenades et méditer. Le cerveau, étant un organe, réagit bien évidemment aux conditions physiologiques de votre corps, mais pas seulement. Bien manger, dormir suffisamment et être actif est important pour votre cerveau, mais les différentes activités qui demandent son activation le sont aussi. N’hésitez pas à lire, faire des exercices de mémorisation ou de logique, stimulez de temps en temps votre cerveau un peu plus qu’à son habitude.

Prenez-le comme un jeu ! Votre cerveau est un outil illimité qui peut régresser certes, mais surtout progresser et s’améliorer en performance !

C’est comme un muscle qui peut se perfectionner indéfiniment, alors utilisez-le et faîtes-vous plaisir, tout en prenant soin de votre santé ! 😉

2 Comments on “Comment booster votre cerveau

  1. Ca y est ! … j’ai maintenant mes ingrédients cible 🙂
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]
Partager
Facebookmail