Gagner de l’argent consciemment

Est-ce que c’est mal de désirer être riche ? A partir de quand se définit-on riche au juste ? L’ argent est-il vraiment important ? Combien est assez ? L’argent est-il une distraction du chemin spirituel ? La pauvreté est-elle plus noble que la richesse ? Est-ce injuste que certaines personnes aient plus d’argent que d’autres ?

L’ argent est un sujet très délicat et controversé. Les messages qu’on reçoit de la part de la société sont tellement incongrus, que difficilement, on ne se retrouve pas confus ou partagé à ce sujet.
Est-il possible d’utiliser son argent uniquement comme ressource pour vivre notre vie, sans qu’il influence notre conscience et notre intégrité ?

Schermata 2018 12 05 alle 16.53.28 250x300 - Gagner de l'argent consciemment

Nous tous, on a certainement déjà eu moyen de se rendre compte dans notre vie à quel point l’argent est bon, et à quel point il peut faciliter la vie. C’est grâce à l’argent qu’on peut manger, s’habiller, avoir une maison, se déplacer, s’instruire, s’amuser, se soigner… Vivre !
En même temps, on a grandi en étant conscient que l’argent est le plus gros problème de la société actuelle, et que sans argent, probablement qu’on vivrait de manière bien plus simple et génuine, la corruption ne détruirait pas la société et les inégalités sociales seraient bien moins puissantes.

La vie de tous les jours nous donne la preuve que l’argent est notre ami, mais la façon dont les hommes transforment l’argent en pouvoir pour écraser les autres nous donne l’impression que la réussite financière équivaut à vendre son âme au diable. On finit donc pas croire que l’argent est un problème en soi.

N’est-il pas vrai que parfois on juge quelqu’un, sans peut-être n’avoir jamais vu cette personne, rien que par sa situation financière ? Avez-vous plus tendance à faire confiance à un millionnaire ou à une personne aux revenus très modestes ? “Cela dépend, faire confiance pour quoi ?” vous allez me dire.
Beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ce raisonnement. C’est la preuve que l’argent joue un rôle important sur notre façon de juger notre entourage, donc inconsciemment, dans notre propre façon de regarder en nous-même et nos aspirations.

Depuis tout petit, j’ai toujours rêvé acquérir une forte indépendance économique : j’ai toujours regardé la richesse matérielle comme quelque chose à poursuivre, un indice de réussite. En grandissant, j’ai commencé à percevoir les dégâts que l’argent porte à la société et aux personnes moins avantagées. J’ai retourné mon intérêt et mon plaisir vers un style de vie simple, le plus éloigné possible des cupidités matérielles, dans une optique plus minimaliste. Je me suis dis que si je devais choisir entre la simplicité, l’honnêteté, et l’argent… et bien je préférais être quelqu’un de simple.
Ensuite, ma vision de l’argent a encore changé quand je me suis rendu compte que la réussite financière et la valeur que je pouvais apporter n’étaient pas dissociées mais, au contraire, liées.

Nous tous, qui connaissons ce conflit intérieur, avons subi un conditionnement social.

C’est pourquoi il est important, pour pouvoir poursuivre une réussite financière sans se sentir compromis dans son intégrité, ainsi que pour gagner de l’argent consciemment, de remettre les chose dans leur contexte :

Qu’est-ce que l’argent?

A la base, l’argent n’est qu’une ressource sociale. Il n’a aucune valeur intrinsèque. Mais depuis des milliers d’années, les hommes ont établi des accords sociaux pour lui en attribuer. En soi “1000€” ne vaut rien dire, cependant socialement on a convenu que 1000€ représentait une certaine valeur, et on base sur cela toute notre vie. On travaille pour gagner cet argent (une somme que selon les critères sociaux vaut une certaine quantité de notre temps), qui nous sert ensuite à payer de quoi vivre (payer des prix que la société a considéré adapté à nos besoins).
L’argent lui-même peut se voir attribué un prix, comme on peut le voir facilement avec le concept des prêts. Si vous voulez de l’argent aujourd’hui, vous pouvez l’acheter en promettant une plus grande somme d’argent demain. Cela fait de l’argent un crédit social. En pratique, plus vous avez d’argent, plus la société vous doit et plus vous pouvez en extraire de la valeur.
Sa valeur étant déterminée par la société, l’argent est une ressource sociale, ce qui en fait un moyen d’échange imparfait et inégal par définition.

Maintenant, si on considère les alternatives, la majorité d’entre nous préfère quand même se fier à une société qui utilise la monnaie comme moyen d’échange, car difficilement on aura envie de vivre comme à l’époque de l’échange :-D. Aujourd’hui, on peut facilement profiter de tout service, soin et choix alimentaire grâce à ce système monétaire.

Gagner de l’argent consciemment

Il existe deux façons de gagner de l’argent : contribuer socialement en recevant une valeur en échange, ou extraire de l’argent du marché sans apporter aucune contribution ajoutée (= profiter des failles). 

Le principe de gagner de l’argent en contribuant à la société se base sur cette notion de valeur, qui crée une séparation entre la valeur personnelle et la valeur sociale. Peu importe la valeur personnelle que vous attribuez à votre travail, si cela n’apporte pas de la valeur sociale, il n’y a aucune chance pour qu’il vous apporte des résultats financiers.
Votre gain étant le reflet du gain social que vous apportez, toute idée ou action qui raisonne avec les besoins de votre entourage vous rapportera un revenu. C’est un état d’esprit gagnant-gagnant, car vous valorisez le système pour le bénéfice des autres.

La solution pour gagner de l’argent en apportant une valeur à la société, tout en étant en accord avec votre valeur personnelle, consiste à trouver un domaine de chevauchement entre vos intérêts personnels et ce dont la société a besoin : créez quelque chose que les autres valorisent tout en faisant ce que vous aimez (un blog, par exemple 😉 ) . Une fois trouvé un moyen de contribuer à la valeur sociale tout en alignant vos valeurs personnelles, vous serez en mesure de générer des revenus abondants tout en servant le plus grand bien.

Vous comprenez donc que limiter votre revenu ne limite que votre contribution. Le jugement social selon lequel l’argent n’est pas important, et qu’il correspond à un état d’esprit égoïste, négatif ou néfaste à la société tombe donc à l’eau. Si cet argent est gagné en contribuant, quelqu’un qui en reçoit un bon revenu est d’autant plus positif pour la société car cela signifie qu’il apporte beaucoup de valeur.

Cette perspective très basique est facilement obscurcis par les notions contradictoires qu’on reçoit par la société, comme on a vu au début de cet article. Cependant, il est évident que tout dépend de la stratégie utilisée pour créer ce revenu. Si la stratégie est celle du contributeur, alors cela ne compromet en rien votre intégrité.

Schermata 2018 12 05 alle 16.55.37 300x245 - Gagner de l'argent consciemmentLa raison consciente de gagner plus d’argent est que vous pouvez utiliser ces crédits sociaux de façon à contribuer encore plus autour de vous, en étendant vos services aux autres. Plus il y a d’argent qui coule dans votre vie, plus vous pouvez investir de ressources dans votre vie.

N’ayez donc pas honte de vouloir de l’argent. En soi, l’argent est une bonne chose qui nous permet de vivre grâce à la valeur qu’on apporte au monde, c’est plutôt magique ! Poursuivez simplement un gain d’argent positif, celui du contributeur. De cette manière vous créez un bénéfice, pour vous et pour la société. Et qui sait, j’espère que ça vous donnera les ressources pour faire d’autant plus de bien autour de vous 🙂 .

Cet article est inspiré de l’article “Making money consciously” de S. Pavlina 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail