Astuces pour avoir plus d’energie

Beaucoup d’entre nous se retrouvent fatigués au quotidien, l’emploi du temps souvent trop chargé, et le sommeil pas aussi bon qu’on le voudrait.

Si c’est votre cas, vous avez peut être déjà songé à avoir recours à des produits chimiques pour augmenter votre énergie (boissons énergisantes, médicaments…). Heureusement, vous allez voir dans cet article que cela n’est pas nécessaire, car vous pouvez tout aussi bien retrouver votre énergie et dépasser la fatigue de façon 100% naturelle.

Cela est même plutôt simple à faire : le mouvement et l’alimentation influencent fortement le bon fonctionnement du système circulatoire (ce qui permet à vos muscles, cerveau et organes d’être bien oxygénés), ainsi que la régulation des hormones dans le sang. Voyons donc quelques astuces pour regagner son énergie, de manière facile et naturelle.

Stimuler le cerveau

Sortez

Tout d’abord, il est très important pour stimuler votre cerveau, de sortir. Sortez prendre l’air le plus possible, au moins 30 minutes à 1 heure par jour.

Schermata 2018 12 28 alle 11.06.53 - Astuces pour avoir plus d'energie

En effet, rester trop longtemps à l’intérieur est un facteur qui contribue au manque d’énergie, car cela provoque une diminution de l’activité cérébrale et nous rend plus lent. De plus, sortir et profiter du soleil a un effet très bénéfique d’un point de vue énergétique car cela permet au taux de vitamine D de se rehausser.

Dormez suffisamment

Assurez-vous de suffisamment dormir : comptez 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais certains d’entre nous ont besoin de légèrement plus de sommeil. Cependant, il est important de ne pas dépasser les 9 heures, car trop dormir provoque l’effet inverse, c’est-à-dire une sensation de fatigue et lassitude, et non pas un regain d’énergie.

Ecoutez de la musique

Considérez la musique comme un outil pour stimuler votre énergie.

Schermata 2018 12 28 alle 11.06.08 - Astuces pour avoir plus d'energie

Si vous avez besoin d’avoir un coup d’énergie dans votre journée, écoutez de la musique qui a un rythme soutenu et rapide. Pour le réveil également, la musique peut aider à trouver ses énergies beaucoup plus rapidement. Cela vous aidera aussi de façon non négligeable pour être plus motivé, lorsque vous faîtes du sport.

Faîtes-vous plaisir

Dans le but de la stimulation cérébrale, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’attitude. Rire, par exemple, est une action qui stimule l’énergie grâce à la production d’endorphines qui va avec. Ces molécules agissant comme neurotransmetteurs, ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être et d’euphorie.

Ce qui nous conduit au deuxième autre type de stimulation d’énergie :

Stimuler le corps

Faîtes de l’activité physique

Tout comme rire, l’activité physique stimule aussi la production d’endorphines.

Schermata 2018 12 28 alle 11.10.33 - Astuces pour avoir plus d'energie

Ceci fait partie des nombreux avantages de l’exercice sur la santé, et la stimulation énergétique. Le mouvement augmente également la fréquence cardiaque, donc la circulation sanguine. L’augmentation d’oxygène dans le sang (meilleure oxygénation du cerveau, des muscles, des organes) stimule le métabolisme et force le cerveau à produire de l’énergie. Faire de l’exercice est aussi un moyen pour libérer du Cortisol, une hormone qui participe à la régulation, entre autres, du cycle circadien (en complément de la mélatonine). Cela aide donc à avoir un rythme veille-repos équilibré, ce qui est une des bases du bon sommeil.

Respirez

La respiration, également, influe beaucoup sur l’énergie et la vigilance. Une façon d’utiliser la respiration pour reprendre son énergie consiste à diviser consciemment la respiration en trois moments : inspiration, rétention, expiration. Ces étapes doivent être effectuées pendant une durée similaire. Grâce à cette méthode, l’oxygénation dans le sang augmente, en amenant un effet bénéfique sur l’énergie et la diminution du stress.

Tenez-vous droit

Il est aussi important de faire bien attention à sa posture. Lorsqu’on maintient la même position pendant plusieurs heures, on a tendance à s’avachir. Ceci implique une diminution d’espace dans l’abdomen, et dans la cage thoracique. Vous imaginez bien à quel point votre respiration en souffre. De plus, ces positions provoquent des tensions aux muscles, qui se traduisent souvent en douleurs et atrophies. Vous tenir droit permettra à plus d’oxygène de circuler dans le sang. Étirez-vous et levez-vous pour marcher, rien que quelques pas, de temps en temps.

Mangez intelligemment

La partie la plus importante pour encourager votre corps à avoir plus d’énergie, est ce que vous mangez et buvez.

Schermata 2018 12 01 alle 13.20.15 - Astuces pour avoir plus d'energie

Buvez de l’eau : le simple fait de boire un verre d’eau vous donnera un regain d’énergie naturel. Il est probable que vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée, ce qui peut entraîner une déshydratation. Cette dernière provoque plusieurs symptômes, qu’on ne lie pas forcément au manque d’eau de premier instinct, tels que la fatigue ou la lenteur. Vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes à ce sujet, dans notre article : 5 RAISONS DE BOIRE PLUS D’EAU : SE SENTIR MIEUX N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE !

Un autre moyen de consommer de l’eau, est de préparer une tasses de thé. Les thés noirs et verts ont de nombreux avantages, tels que l’effet antioxydant (qui en fait donc un allié de l’énergie). Privilégiez des thés en vrac, plutôt qu’en sachets.

Schermata 2018 12 28 alle 11.14.23 - Astuces pour avoir plus d'energie

Cependant, gardez à l’esprit que les thés contiennent de la théine (caféine), il est donc préférable d’en consommer avec beaucoup de modération. Cette substance stimulante peut entraîner de la tachycardie et une stimulation mentale pendant plusieurs heures, et cela peut être suivi d’insomnie.

Pour ce qui concerne l’alimentation, il est important de nourrir son énergie de façon intelligente. Un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et consommation d’énergie, sont les glucides. Ces molécules sont à la base de notre nutrition, avec les lipides et les protéines. La combinaison de glucides et de protéines dans un snack permet d’augmenter la glycémie. Au niveau énergétique, une telle combinaison est puissante car les glucides donnent un éclat d’énergie immédiat, tandis que les protéines permettent une énergie soutenue. Vous pouvez combiner un fruit avec du beurre de cacahuètes, par exemple.

Schermata 2018 12 24 alle 14.53.55 - Astuces pour avoir plus d'energie

Certains nutriments, en particulier le fer, peuvent nous aider à nous sentir plus énergiques. Ceci est particulièrement important pour les femmes, car près de 10% des femmes âgées de 20 à 49 ans souffrent d’une carence en fer, ce qui peut causer de la fatigue et nuire à l’endurance physique et mentale, ainsi qu’aux défenses immunitaires. Une étude a révélé que les femmes consommant du fer, à base végétale, sont 35% moins susceptibles de développer le syndrome prémenstruel. Les principales sources végétales de fer comprennent les haricots, les lentilles, les épinards et les graines de sésame. Pour en faciliter l’absorption, consommez ces aliments en combinaison avec des sources de vitamine C (orange, kiwi, poivron, papaye, mangue, brocolis, ananas, fraises…).

Schermata 2018 12 28 alle 11.18.29 - Astuces pour avoir plus d'energie

Il est d’une importance capitale de bien combiner les éléments de votre nutrition quotidienne : soyez toujours sûr de consommer des fruits et légumes, des grains entiers, des protéines maigres, des graisses végétales et des épices.

Mangez de façon variée, car en vous limitant toujours à la même chose, vous réduisez votre consommation de nutriments et d’antioxydants, et vous pouvez par conséquent vous sentir épuisé. Les recherches montrent que les personnes qui consomment la même quantité de produits, mais avec une plus grande variété, ont moins de stress oxydatif (ce qui est un précurseur du vieillissement et de la maladie).

Il faut également éviter les pièges alimentaires, qui finissent par absorber votre énergie. Ces pièges sont principalement les aliments transformés et artificiels, les sucres raffinés, la consommation excessive de caféine et d’alcool.

Aussi, n’oubliez pas que les gras ne sont pas forcément mauvais. Les lipides, tout comme les protéines et les glucides, sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Les lipides sont constitués de molécules variées, dont les acides gras. Il en existe trois grandes familles : les acides gras insaturés, les acides gras saturés et les acides gras trans. Les acides gras insaturés sont bons pour notre corps, alors que les saturés et les trans sont mauvais. Les acides gras saturés favorisent le mauvais cholestérol (LDL), qui se dépose sur la paroi des artères et devient un obstacle circulatoire.

Schermata 2018 12 28 alle 11.17.16 - Astuces pour avoir plus d'energie

Pour l’absorption des antioxydants, notre corps a besoin de bons gras. Les principales sources d’acides gras poly-insaturés sont les huiles végétales : des études on été faites en comparant des salades servies avec une vinaigrette sans gras, faible en gras et riche en gras insaturés. Ces études ont montré que l’absorption des antioxydants, contenus dans les légumes, se faisait moins efficacement lorsque le sujet consommait une vinaigrette sans gras. La raison : certains antioxydants doivent s’accrocher aux graisses pour être absorbés par le tractus gastro-intestinal, et puis circuler dans le sang.

Schermata 2018 12 28 alle 11.19.50 - Astuces pour avoir plus d'energie

Consommez le plus possible des produits de saison et locaux. La majeure partie des fruits et légumes qu’on trouve dans les grandes surfaces sont des produits cueillis depuis déjà plusieurs jours, voire semaines. Consommer des produits locaux, qui n’ont pas traversé le monde entier avant d’arriver dans notre frigo, signifie consommer des aliments qui ont pu rejoindre leur pic de maturité avant d’être coupés : ils sont donc bien plus riches en nutriments. Si vous avez la possibilité de vous procurer des produits très frais, et que vous ne pouvez pas tout consommer en 2 jours, congelez les. La congélation permettra aux nutriments de rester bloqués dans l’aliment, il est donc préférable de congeler un produit et le consommer plus tard, plutôt que de le laisser une semaine ou plus au frigo.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review
Forme Esprit Energie
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Partager
Facebookmail