Les bienfaits du Gingembre

Le gingembre est une plante originaire de l’Inde, dont la partie utilisée est le rhizome (tige souterraine). C’est une épice largement employée dans le monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle. Notamment très employé dans la culture asiatique et indienne, le gingembre soulage de nombreux maux en plus d’être un atout exquis en cuisine. Il peut être utilisé sous de nombreuses formes : en poudre, frais ou séché, en tisanes ou encore en sirop. 

pexels photo 1337585 - Les bienfaits du Gingembre

Propriétés médicinales du gingembre

Anti-inflammatoire

Le gingembre contient différents composés, connus pour avoir des propriétés permettant de lutter contre les inflammations, tels que : le paradol, le gingérol et le shogaol. Il a été ainsi démontré, dans certaines études, qu’une consommation régulière de gingembre frais permet de réduire les douleurs articulaires liées à l’arthrite, et aux rhumatismes.

Stimule le système digestif

Le gingembre favorise la sécrétion biliaire (la bile, sécrétée par le foie, favorise la digestion et notamment celle des lipides), ainsi que l’activité de certains enzymes digestifs. Cette épice permet alors d’avoir une digestion plus efficace des aliments, en plus d’aider à maintenir une flore intestinale en bon état.

Aide à lutter contre les nausées

Le gingembre a la capacité d’arrêter ou de prévenir les vomissements, ainsi que les nausées. Il est ainsi fortement conseillé aux femmes enceintes, sous forme de poudre à ajouter dans un verre d’eau tiède, un thé ou une soupe. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi conseillé de consommer du gingembre avant de voyager, si l’on est sensible au mal des transports. Les composants du gingembre agissent en effet sur les mouvements de l’estomac, en les apaisant, il en résulte alors que les crampes nauséeuses s’atténuent ou disparaissent. 

Puissant antioxydant

Il a été découvert que le gingembre contient plusieurs dizaines de composés antioxydants, ce qui est simplement incroyable ! Ces derniers sont très bénéfiques pour la santé, puisqu’ils protègent les cellules de votre corps contre les radicaux libres, qui sont des molécules impliquées dans certains cancers et des maladies liées au vieillissement. 

Petite astuce : l’ail et l’oignon ayant aussi des vertus antioxydantes, les consommer ensemble permettrait de décupler l’impact positif de cette propriété.

ginger plant asia rhizome 161556 - Les bienfaits du Gingembre

Qualité nutritionnelle du gingembre

Le gingembre est très riche en sels minéraux, tels que : phosphore, magnésium, calcium, fer et sodium.

Il est aussi riche en manganèse (qui permet le maintien d’une bonne ossature ainsi que la protection des cellules contre le stress oxydatif), et en potassium (nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien d’une pression sanguine normale). 

Il contient aussi des vitamines, notamment la provitamine A (qui permet la synthèse de la vitamine A), B6, B2, B3 et B1. Il contient aussi du cuivre, élément essentiel à la formation du collagène (protéine qui joue un rôle important dans la réparation et structuration des tissus cellulaires). 

Trois idées d’utilisation du gingembre

1- Infusion détox au gingembre frais

pexels photo 206713 - Les bienfaits du Gingembre

Découpez en fines lamelles entre 5 et 7 centimètres de gingembre (selon votre goût), et laissez-les infuser dans 1 litre d’eau bouillante durant une demi-heure. Buvez ensuite cette infusion, chaude ou froide selon votre humeur du moment, et accompagnée de citron pour ajouter encore un peu de vertu antioxydante ! Pour 1 litre d’eau de préférence filtrée, il vous faudra 5 cm de gingembre.

2- Smoothie banane, pomme et gingembre

pexels photo 1337824 - Les bienfaits du Gingembre

Prenez deux pommes, une banane et environ 10cm de gingembre frais. Après les avoir épluché, découpez-les en morceaux grossiers avant de les mixer. Ajoutez ensuite un demi-litre d’eau fraîche, ainsi que le jus d’in citron. Vous voilà avec un smoothie rafraîchissant et revitalisant !

Petite astuce pour éplucher le gingembre : au lieu d’utiliser un couteau, et ainsi de perdre la moitié de la chair du gingembre tout en perdant du temps, utilisez une petite cuillère à soupe. Les côtés de la cuillère vont parfaitement retirer la fine peau du gingembre, sans entamer la chair. 

3- Jus au gingembre et à l’ananas

pexels photo 594302 - Les bienfaits du Gingembre

Vous aurez besoin de 150 grammes de gingembre, 200 grammes d’ananas frais, 1 litre d’eau, le jus d’un citron et un demi-verre de sucre roux. Après avoir épluché et découpé grossièrement le gingembre et l’ananas, mixez-les. Ajoutez ensuite progressivement l’eau, tiède ou chaude de préférence (afin de permettre aux arômes de s’exprimer), jusqu’à obtenir un liquide homogène. Pour ceux qui sont sensibles aux fibres et aux morceaux dans les boissons, passez votre préparation au tamis afin de n’en conserver que le jus.
Ajoutez ensuite le sucre et le jus de citron, puis mélangez. Conservez votre jus de gingembre au frigo, et buvez-le bien frais ! Un délice !

Voilà ! Maintenant que je vous ai convaincu des bienfaits du gingembre, je compte sur vous pour en faire votre meilleur atout pour une santé de fer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail