Les habitudes clés du succès

95 % de ce qu’on réalise est le résultat des habitudes” – Aristote

En règle générale, la puissance des habitudes est un vrai outil pour le succès.  Car mettre en place des bonnes habitudes, même si elles ne sont apparemment pas liées à certains domaines de la vie, est un moyen direct d’améliorer nos performances et nos attitudes vers la réussite. Au contraire, les mauvaises habitudes influencent négativement notre comportement, et affectent notre vie beaucoup plus qu’on puisse l’imaginer. Schermata 2018 12 07 alle 15.35.48 e1544193691280 225x300 - Les habitudes clés du succès

On peut considérer qu’une bonne habitude est normalement difficile à créer, mais vivre avec nous est avantageux, alors qu’une mauvaise habitude est souvent très simple à s’installer, mais néfaste et difficile à vivre avec.

Le vrai tournant est dans la prise de conscience du fait que les habitudes s’apprennent, mais se désapprennent également. Ou plus correctement, on peut enlever une mauvaise habitude en la remplaçant par une bonne, qui a un pouvoir d’impact plus important et meilleur sur notre vie. Cela est logique et bien évident, cependant il n’est pas rare qu’on laisse les habitudes prendre le contrôle sur nous, plutôt que l’inverse, comme si on y avait aucun pouvoir. Cela est complètement faux, et trop souvent prend des proportions exponentielles sans raison apparente, encore une fois à cause de la procrastination.

Comment développer une bonne habitude? 

C’est très simple, toute habitude est créée par le pouvoir de la répétition. Et à peu près tout ce qu’on fait pendant nos journées est constitué par des habitudes. Donc en observant notre journée type, on peut facilement identifier nos habitudes. D’un premier jet, on est capable d’énumérer quelques bonnes habitudes qu’on a (elles sont plus simples à identifier, car souvent on les adopte en conscience). Et en poussant un peu notre esprit critique, les mauvaises habitudes viendront aussi à la surface. Les premières seront plus faciles à trouver, fumer par exemple, ou boire trop de café. Celui-ci est le premier niveau de mauvaises habitudes, celui qui est objectivement reconnu et dont vous êtes tout à fait conscient. C’est après ce niveau que l’histoire se complique un peu. Prenez le temps d’analyser vos comportements stéréotypés, analysez ce que vous faîtes pendant une journée, votre façon de le faire, vos réaction à ce qui se passe autour de vous. Vous avez peut-être tendance à vous énerver vite et klaxonner dans le trafique, vous tenez peut-être une mauvaise posture, vous mangez trop vite, etc… En observant pendant une journée votre comportement, vous serez capable de dire quelles actions correspondent à vos habitudes. Et pour chaque exemple, essayez de voir l’impact que ça a sur votre journée. Par exemple, si vous vous êtes énervé en conduisant vers le boulot, ou en rentrant chez vous, il y a de fortes chances que cet énervement reste en vous, en vous poussant à être désagréable avec un membre de votre entourage, et en vous attirant des ennuis. Ou alors, votre posture a provoqué un mal de dos et vous êtes plus irritables à cause de cette douleur. Peut-être que manger si vite vous rend la digestion difficile, et vous fait sentir lourd, en affectant votre concentration.
Essayez tout simplement de suivre le fil de chaque petite chose et voir les conséquences que cela peut avoir sur votre journée, ou même les effets à échelle plus large que cela peut provoquer.

C’est un exercice très intéressant, qui peut vous ouvrir des perspectives nouvelles par rapport au déroulement de votre vie. Certes, cela demande un état d’esprit ouvert et intéressé, mais vous seriez probablement pas encore en train de lire si c’était pas votre cas.

Une fois quelques mauvaises habitudes identifiées, vous pouvez en choisir une, ou plusieurs, et faire de votre mieux pour les remplacer par des bonnes habitudes. Remplacer une habitude à la fois sera déjà un super exercice pour votre développement personnel. Par exemple, faîtes l’effort de partir de la maison quelques minutes avant, et soyez plus patient en conduisant car vous énerver n’améliorera en rien votre journée. Ou alors, mettez un petit réveil toutes les heures pendant quelque jours pour vérifier et corriger votre posture.

Les habitudes précieuses

Beaucoup d’analyses ont étés faîtes sur ce sujet, et ont mis en évidence des habitudes communes à des personnes qui ont obtenu énormément de succès dans leur vie. Toutes ces habitudes sont plutôt simples à mettre en place, et accessibles à n’importe qui.

Voici certaines des meilleures habitudes que vous pouvez mettre en place aujourd’hui :

Listez vos objectifs quotidiens.

Faîtes une liste chaque soir, dans votre tête ou écrite, de ce que vous aimeriez faire le jour suivant, même la plus petite chose que vous aimeriez accomplir. Pensez régulièrement à ces objectifs pendant la journée. Et faîtes le point régulièrement sur quels objectifs vous avez rejoins, et lesquels restent à atteindre. Pour cela, avoir des listes écrites est beaucoup plus simple.

Soyez orienté aux résultats. 

Schermata 2018 12 07 alle 15.36.10 300x202 - Les habitudes clés du succèsLes personnes les plus accomplies maintiennent une orientation constante vers les résultats, et cela devient un vrai état d’esprit. Demandez-vous quelles sont les actions que vous pouvez réaliser à l’instant, et qui vous donneront les meilleurs résultats pour accomplir vos objectifs. Et mettez-les en pratique. Quelle est LA chose qui pourrait faire avancer votre liste, et que vous pouvez faire aujourd’hui ?

Restez honnête.

Peu importe le but que vous voulez atteindre, rester honnête avec soi-même est la base de l’évolution personnelle. Accepter le changement ne signifie pas se transformer pour devenir une autre personne, taillée sur mesure.

Soyez orientés vers les personnes.

Tout succès est influencé par le support, l’aide, la collaboration ou le besoin des autres. Donc soyez attentifs à ce que l’autre peut vouloir ou ce dont il peut avoir besoin de votre part. Regardez l’attention que les compagnies de vente portent à leurs clients. Les compagnies qui ont beaucoup de succès analysent au maximum le profil de leur clients, ce qu’ils recherchent, comment ils veulent que cela leur soit donné. Le client obtient donc exactement ce dont il a besoin en se sentant écouté. De cette manière, il est plus propice à dépenser ses sous en achetant des produits, qu’il aurait probablement pas voulu s’il n’était pas rentré dans ce jeu psychologique.

Soyez orientés vers votre santé.

Cela résume le but même de ce blog. Pensez à votre santé physique, psychique, sociale. C’est là où tout se joue. Soyez attentifs à ce que vous mangez, prenez soin de votre corps et gardez un œil toujours ouvert sur vous, en guise d’auto-analyse. Comment pouvez-vous être bien dans votre vie, avoir de la réussite et du succès dans tout ce que vous faîtes, si vous n’êtes pas bien dans votre propre corps ? Comment pouvez-vous vous sentir à votre place dans la société, si vous ne vous sentez pas à votre place en vous-même ?

L’ Energie est la base de toute réussite. Une alimentation saine, de l’exercice physique, du repos et un bien-être psychologique sont indispensables pour faire de vous quelqu’un d’épanoui. Beaucoup de personnes pensent “je me sentirais mieux avec moi-même quand j’aurai réussi cette-chose-qui-m-obsède-depuis-longtemps” en inversant complètement la tendance. Pensez plutôt “Je réussirai en étant mieux avec moi-même“.

L’auto-discipline.

Ce concept est en soi une habitude composée de plein de petites habitudes, et c’est un vrai style de vie. L’auto-discipline semble être la base du succès et ce qui permet à toutes les autres bonnes habitudes de s’installer dans votre quotidien. Le dictionnaire Larousse définit l’auto-discipline comme le “fait pour un individu (ou une collectivité) de s’imposer de lui-même une discipline sans contrôle extérieur“. En pratique, c’est le fait que vous-même soyez capable de faire ce qu’il faut, quand il le faut.
Si par exemple ce soir vous aviez décidé de travailler sur votre liste d’objectifs, ou sur votre nouveau projet, ou de faire du sport, un bon exercice d’auto-discipline est de réaliser ces propos à priori de quelle sera votre envie du moment.
Etre auto-discipliné étant un état d’esprit, au début c’est difficile de tenir la route, mais cela devient de plus en plus facile avec la pratique.

C’est intéressant de voir à quel point ces simples habitudes sont communes aux personnes qu’on regarde avec admiration, pour le succès qu’ils ont dans leur vie. Parfois de simples gestes, qui ont apparemment rien à voir avec notre objectif, nous aident en réalité à devenir la personne qui peut réaliser ces buts, et beaucoup plus.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail