Alimentation vivante : l’intérêt de manger cru

carrot kale walnuts tomatoes - Alimentation vivante : l'intérêt de manger cru

Qu’est-ce qu’une alimentation vivante ?

Adopter une alimentation vivante, c’est intégrer dans son quotidien une nourriture 100% naturelle et pleine de vitalité. Qu’il s’agisse de légumes et fruits crus ou de graines germées (Voir mon article https://forme-esprit-energie.com/graines-germees-source-de-vitalite/ ), ce qui est important à savoir c’est que l’intérêt est de consommer des aliments qui ont été dénaturés le moins possible. Dans une nourriture vivante, les produits ne sont alors ni cuits ni raffinés. Le but est de consommer de manière naturelle au maximum, en mangeant des aliments frais, ce qui est très bénéfique pour votre corps et votre état psychologique (voir l’article https://forme-esprit-energie.com/devenir-positif/). 

Lorsque l’on décide d’opter pour une alimentation vivante, il est nécessaire de choisir des aliments de qualité. En effet, comme la consommation des végétaux est crue, il est important de favoriser les productions issues de l’agriculture biologique ou issues de fermiers locaux respectueux de l’environnement. Les fruits et légumes sont en effet constamment remplis de composants chimiques et toxiques pour votre organisme, lorsqu’ils sont issus d’une agriculture industrielle. Engrais chimiques, pesticides, additifs, conservateurs … tous ces produits supposés améliorer la qualité du produit, sont en réalité d’une forte toxicité impactant négativement votre santé, et dénaturant les propriétés bienfaitrices des végétaux.

Je suis d’accord que les aliments issus de l’agriculture biologique coûtent très chers, et qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se permettre de les acheter. Dans ce cas, deux options existent : tout d’abord, recherchez autour de vous où se trouvent les maraîchers locaux et informez-vous de leur technique de traitement des cultures. Vous trouverez certainement quelques personnes qui ont à cœur de vendre des produits frais, et exempts de la majorité des produits chimiques. Ensuite, l’autre solution est de nettoyer minutieusement vos fruits et légumes avant de les consommer. Les faire baigner de longues minutes dans de l’eau fraîche mélangée à du vinaigre blanc, avant de les frotter énergétiquement (voire retirer la peau comme pour les pommes par exemple, un des éléments où les taux de pesticides sont les plus élevés), est un bon moyen de les “purifier” avant de les manger.

wheat field wheat cereals grain 39015 - Alimentation vivante : l'intérêt de manger cru

L’alimentation vivante n’inclue pas uniquement des fruits et des légumes ! Vous pouvez aussi consommer des céréales, très importantes pour la santé, notamment en termes d’apports de fibres et d’énergie. Il est préférable d’opter pour des céréales complètes, cela signifie qu’elles n’ont pas été raffinées, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés. En effet, les céréales raffinées sont en réalité des aliments grandement appauvris, peu nutritifs pour votre corps et donc sans grand intérêt. En mangeant des céréales complètes, vous aurez accès à toutes les fibres qu’elles contiennent, ainsi qu’aux nombreux nutriments essentiels tels que les vitamines et les sels minéraux

Les bienfaits d’intégrer des aliments crus dans son régime quotidien

Faire le plein d’enzymes

Tout l’intérêt d’inclure des aliments crus dans son alimentation quotidienne, revient à consommer des enzymes, sans qui la vie végétale ne pourrait pas prendre forme. Il est peut-être difficile de comprendre l’importance de cela, mais imaginez ceci : vous prenez deux mêmes graines, de soja ou de tournesol par exemple. L’une d’entre elle est conservée crue, l’autre est cuite. Vous plantez ensuite ces deux graines, une seule d’entre elles donnera une plante pleine de vie : ce sera la graine crue. Pourquoi ? Parce qu’elle contient de nombreuses enzymes, ces petits soldats plein d’énergie qui s’activent sans relâche pour donner vie à la graine. Lorsque vous consommez cru, c’est cette vitalité et cette énergie de vie que vous consommez. Ces enzymes vivants seront actifs dans votre propre corps, ce qui facilitera la digestion de ce que vous avalez. 

Gagner en énergie

Une alimentation crue permet de conserver tout ce que les aliments ont à vous offrir, car les sels minéraux et les vitamines qu’ils contiennent restent intacts. Rien de tel que de boire un jus de légumes ou de fruits frais, réalisé en quelques secondes grâce à un extracteur de jus, pour faire le plein de vitalité ! Vitamines, sels minéraux, fibres … que de qualités dont les végétaux regorgent, pour assurer à votre corps forme, santé et énergie !

Renforcer son système digestif

Il est important de savoir que le corps humain digère facilement les aliments crus, notamment les végétaux, ce qui permet de lutter contre la constipation ou autres déséquilibres intestinaux. De plus, les aliments non cuits (et limiter, voire éliminer, une consommation de produits animaux) permettent de stabiliser la production d’acide dans l’estomac, réduisant l’acidité. Le système digestif se retrouve alors protégé, et consolidé.

La cuisson : avantages et inconvénients

Je ne vais pas dire que cuire ses aliments représente un acte diabolique qu’il faut absolument supprimer de son mode de vie alimentaire, cependant il est vrai que la cuisson dénature une partie des nutriments des aliments que l’on consomme. Plus vous cuisez votre légume, votre fruit ou vos légumineuses, et plus la perte en nutriments est grande. La cuisson reste évidemment importante, voire même nécessaire pour certains aliments, parce qu’elle améliore leur digestion en ramollissant certaines fibres qui pourraient être difficiles à gérer pour notre intestin. Elle est aussi utile pour détruire certains pathogènes qui pourraient se développer sur les aliments, évitant alors une infection alimentaire par exemple. 

pexels photo 76093 - Alimentation vivante : l'intérêt de manger cru

La cuisson a pour inconvénient majeur de détruire une grande majorité des enzymes présents dans les végétaux, ainsi qu’une bonne partie de leurs propriétés, comme leur qualité antioxydante par exemple. Lorsque vous faîtes cuir vos aliments, vous ingérez de la nourriture morte qui ne contient ni vitalité ni énergie. Votre corps doit alors beaucoup travailler pour digérer ces aliments, qui s’ils avaient été vivants, auraient eu pour la plupart leurs propres enzymes digestives, facilitant la digestion et donc donnant à votre corps l’opportunité de moins travailler. Adopter uniquement une alimentation basée sur des cuissons revient à demander à votre corps de faire beaucoup d’efforts au quotidien, ce qui résulte finalement à provoquer en vous des carences en énergie.

Consommer des aliments végétaux crus représente un pas de qualité dans votre alimentation, permettant à votre corps de s’imprégner de toute la vitalité dont il a besoin pour fonctionner. Cependant, il est évidemment important de faire attention, car certains aliments doivent plutôt être consommés cuits, selon leur type ou leur provenance.

L’idéal serait alors d’opter pour un mélange des deux méthodes, alliant alors le cru et le cuit ! Je vous conseille, par contre, lorsque vous le pouvez, de réduire autant que possible le temps de cuisson de vos aliments, afin d’en limiter la dénaturation et de conserver malgré tout une partie des propriétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vos opinions
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Partager
Facebookmail